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Table ronde AES aux JTSE 2024 : L’audio orienté objets conduit-il forcément à atomiser son mixage ?

Dans le mixage stéréophonique à deux canaux, le mélange des sons s’effectue au sein d’un bus de sommation électrique ou son équivalent numérique ; dans le cas du mixage orienté objets vers un système de restitution spatialisé, le mixage des sons s’effectue à la diffusion, les signaux émis par chacun des haut-parleurs résultant du calcul de la mise en espace de chacun des objets sonores, émanant d’autant de sorties directes de tranches de la console. L’enjeu pour le mixeur est de passer des notions de fusion des timbres, de gestion de la dynamique des constituants du mix, des corrections spectrales, … assurant le démasquage des sources, à un environnement de mixage où le bus de mélange disparaît au profit d’un “éclatement” (souvent tout relatif) des sources dans l’espace. Ces enjeux seront débattus dans le cas du mixage immersif en live ou en studio.

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Conférence AES aux JTSE 2023 : Spatialisation sonore : retours d’expériences et interopérabilité

La majorité des fabricants de haut-parleurs propose désormais des moteurs de spatialisation propriétaires. S’appuyant sur différentes technologies qui ont leurs caractéristiques propres, et leurs sonorités, comment garantir la transportabilité des mixages et des créations ? L’interopérabilité, nécessité absolue pour une adoption généralisé du son immersif ? Peut-être au travers de l’ADM-OSC ?

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