ADM-OSC PlugFest #1- Reportage

12 October, 2023
Retour sur les deux jours d’ateliers autour de l’ADM-OSC, qui se sont tenus à Paris dans un foyer de la Maison de la Radio les 28 et 29 septembre 2023.

La section française de l’AES, en partenariat avec Radio France, a organisé deux jours de rencontres entre fabricants de matériel et de logiciels proposant des solutions de mixages objets.

 

Cet atelier, nommé “ADM-OSC PlugFest #1“, est le premier d’une série, pour échanger et offrir l’opportunité de tester l’interopérabilité des métadonnées.

 

Tests d'interopérabilités

 

Installés dans l’espace du foyer où des postes connectés en réseau IP permettaient l’échange de message OSC, les participants volontaires se sont constitués en binômes émetteur/récepteur. Les commandes implémentées ont ainsi pu être testées.

La plupart des commandes de l’implémentation 0.4 (cf https://immersive-audio-live.github.io/ADM-OSC/html/adm_spec.html) se sont avérées fonctionnelles.

 

Certains ont trouvé des petits soucis, mis les mains dans le code et beaucoup de ces soucis se sont résolus en direct avant la fin de l’évènement.

 

D’autres questions plus complexes ont été ajoutées à la liste des “Issues” référencées sur GitHub : https://github.com/immersive-audio-live/ADM-OSC/issues afin de poursuivre les échanges ultérieurement.

 

Dans les trouvailles principales, il s’est rapidement avéré utile de proposer des ports par défaut et de gérer la vitesse d’envoi des messages par l’émetteur (en fonction du débit réseau, de l’analyseur syntaxique en réception OSC, du temps de traitement par le moteur de rendu, etc. ).

 

Les débats se sont conclus sur la question de la position de l’auditeur pour le passage à un moteur “Physic based” en (X, Y, Z) et un moteur “Sweet spot” en (A, E, D), etc.

 

Voici les participants qui se sont prêté, avec plaisir, au jeu des chaises musicales en réseau  :

  • Adamson Systems Engineering
  • BBC
  • d&b audiotechnik GmbH & Co. KG
  • FLUX SOFTWARE ENGINEERING
  • Ircam CNRS
  • L-Acoustics
  • Lawo AG
  • Music Unit
  • Open Source Chataigne ADM-OSC Module
  • Radio France Innovation
  • Tripinlab

 

Au premier plan, exemple utilisant Chataigne de contrôleur live en ADM-OSC https://github.com/madees/BeatStepAnimator ainsi qu’un prototype de module CV>ADM-OSC au format Eurorack. Derrière, Martin Antiphon de l’AES France discute de son synthétiseur spatial et moteur de rendu binaural MyBeeKnows développés avec Music Unit. Puis, la console Lawo mc²36 et son plugin ADM-OSC. Enfin, au fond, le contrôleur 3D audio de scène de Hervé Déjardin.

Guillaume Le Nost (L-Acoustics Creations) et Thibault Carpentier (Ircam/CNRS) en plein échanges constructifs.

Hervé Déjardin (Radio France Son Innovation) et Mathieu Delquignies (AES France, d&b audiotechnik) aux petits soins de l’organisation.

 

Des visiteurs et étudiants ont ensuite rejoint les participants à l’atelier, pour assister aux conférences et débats par des représentants de Dolby, Meyer Sound, Noise Maker, RFI Labo, etc. Au total près de 40 personnes étaient présentes à ce premier évènement.

 

Introduction sur l'initiative ADM-OSC par Michael Zbyszynski (Senior Software Developer, L-Acoustics)

La première intervention dans l’espace conférence présentait l’initiative visant à normaliser les données de positionnement audio basées sur des objets (OBA) dans les écosystèmes de production en direct, en mettant en œuvre le standard Audio Definition Model (ADM) sur Open Sound Control (OSC).

 

Retrouvez un résumé des épisodes précédents par Michael Zbyszynski, Hervé Déjardin, David Marston et Guillaume Le Nost tel qu’exposé lors de la conférence I3DA 2023 (https://www.i3da2023.org/) ici : https://france.aessections.org/wp-content/uploads/sites/9/2023/10/ADM_OSC_I3DA_Final.pdf

 

Et la présentation de Michael ici : https://france.aessections.org/wp-content/uploads/sites/9/2023/10/ADM-OSC_PlugFest.pdf

Historique sur l'élaboration du standard ADM avec l'EBU, par Matthieu Parmentier (Head of France.tv access)

 

Matthieu Parmentier est revenu sur les motivations et challenges relevés par le mixage objet dans le domaine de la diffusion radio et télévision, qui ont amené à la définition du standard Audio Definition Model (ADM).

 

Découvrez plus sur le comité AES dédié :

https://aes2.org/technical-council/technical-council-committees/technical-committees/aes-technical-committee-on-broadcast-and-online-delivery/

 

Il a également évoqué la technologie open source EBU ADM Renderer (EAR), développée en mars 2018 par une alliance d’organismes de R&D et de radiodiffusion : IRT, BBC, France Télévisions, b<>com et le département Technologie et Innovation de l’UER. Spécification également référencée dans les travaux de l’Union Internationale des Télécommunications (ITU).

 

Un exemple d'application en direct : Eurovision Song Contest 2023, par David Marston (Senior R&D Engineer BBC)

 

Objectif : partager le même mixage objet en direct avec trois moteurs de rendus lors du concours de l’Eurovision 2023.  L’ADM-OSC a permis cette interopérabilité en direct. En parallèle, la BBC a développé l’outil “Squeezer” pour transformer les métadonnées de l’ADM-OSC en format s-ADM pour la diffusion.

 

Retrouvez la présentation de David ici : https://france.aessections.org/wp-content/uploads/sites/9/2023/10/ADM-OSC_ESC_BBC.pdf

 

Les bénéfices de la standardisation de l'ADM-OSC pour les développeurs, par Gaël Martinet (Spat Revolution, Flux CEO)

 

Echanges autour des motivations et avantages à l’établissement d’un standard d’interopérabilité des commandes OSC pour un éditeur de logiciels.

 

Démos dans "Le Cube", par Hervé Déjardin (Radio France Innovation Audio)

 

Entre chaque atelier, sur les deux jours, des sessions ont été proposées en petits groupes, pour démontrer le workflow de production et des écoutes en mixage objet sur différents moteurs de rendus (Nuendo, Sonic Emotion Waves I, L-Isa, Dobly Atmos, Apple iTunes).

 

Retrouvez le workflow mis en place par Radio France Innovation à cette occasion : 

https://france.aessections.org/wp-content/uploads/sites/9/2023/10/WORKFLOW_LECUBE_RADIOFRANCE.pdf

 

Conclusion

 

La matinée du vendredi était consacrée aux débats à propos des “Issues”, pour les documenter en direct sur GitHub et en faire avancer quelques unes.

Elle a également permis de conclure ces deux journées en échangeant sur les prochaines étapes de l’aventure : 

 

 

En résumé, une belle première édition, productive et conviviale, a poursuivre !

Suivez et participez à l’évolution du projet de standard sur :

https://github.com/immersive-audio-live/ADM-OSC